A la découverte de Ho’oponopono

bart-larue-314562

J’ai découvert récemment le Ho’oponopono et je voulais partager avec vous cette philosophie ancestrale hawaïenne qui est aussi un formidable outil d’évolution personnelle. Ho’oponopono considère que nous sommes les créateurs du monde dans lequel nous vivons et donc que tout ce qui advient dans notre vie est notre création. En effet, selon Ho’oponopono, tout ce qui nous dérange et nous affecte dans notre vie provient de mémoires anciennes et inconscientes dont nous pouvons nous libérer grâce à une technique simple qui permet de retrouver la paix intérieure.

« Avec Ho’oponopono, il n’y a pas de haine, de jalousie, de calomnie, de rancune, il n’y a que pardon, compréhension et amour, ce qui est très reposant ». Dr Luc Bodin

Pour enclencher le processus de nettoyage de ces mémoires perturbatrices, il existe un mantra qu’il convient de répéter en ayant conscience d’être le seul responsable de ce qui nous arrive.

Le mantra de purification:

Désolé, pardon.

Merci, je t’aime.

« Désolé », signifie que l’on reconnaît le conflit dans lequel nous nous trouvons. « Pardon », donne la possibilité de se pardonner à soi même, aux autres et à l’univers d’avoir créé cette situation. « Merci » s’adresse à notre âme, à la vie et à l’univers d’avoir réveillé cette mémoire qui était en nous afin de la nettoyer. Enfin, « Je t’aime » consiste à nettoyer la mémoire limitante en envoyant une énergie d’amour à nous-même et à l’univers. 

Ho’oponopono permet de se responsabiliser, de lâcher-prise et de confier les conflits à l’univers. C’est une technique à la fois simple et puissante de réconciliation avec soi et les autres qui ne s’assimile pas en jour mais qui, avec un peu de pratique, offre la possibilité de sortir assez rapidement des situations limitantes.

Il existe quantité de livres sur le sujet. En ce qui me concerne, j’ai commencé par lire Ho’oponopono du Dr Luc Bodin et Maria-Elisa Hurtado-Graciet. Cet ouvrage constitue une bonne entrée en matière et donne de précieux conseils pour mettre en place et développer cette pratique.

ho'oponopono

Liens utiles : http://www.eveiletsante.fr/accueil/hooponopono/ et http://www.vivrehooponopono.com/la-methode-hooponopono

Crédits photos : Bart LaRue et DR

5 commentaires sur « A la découverte de Ho’oponopono »

    1. Bonjour Line, merci pour votre commentaire. Effectivement, en lisant ce livre j’ai moi aussi pensé à la loi d’attraction qui s’y rapproche ! Vous travaillez sur l’héritage des ancêtres, c’est incroyable : je souhaite justement écrire un article sur la force de la lignée dans quelques temps. Seriez-vous d’accord pour échanger sur le sujet ? C’est une formidable synchronicité ! Au plaisir de vous lire

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s