L’ASMR ou la relaxation par les sons

Tout droit venu des Etats-Unis, l’ASMR – Autonomous Sensory Meridian Response – que l’on peut traduire en français par « réponse autonome du méridien sensoriel » est un phénomène YouTube qui consiste à visionner des vidéos pour se relaxer. Ces enregistrements de voix douces, de chuchotements et de tapotements déclenchent chez certains une sensation agréable de détente et aide à trouver le sommeil.
C’est en cherchant des vidéos de méditation sur YouTube que j’ai découvert cette technique étonnante. D’abord intriguée, j’ai regardé plusieurs vidéos et me suis vite sentie plus calme et apaisée. En revanche, je ne suis pas sensible à toutes les vidéos ASMR, leur effet dépend beaucoup de la personne qui les réalise. Et, pour le coup, j’ai eu de la chance car la première chaîne que j’ai découverte était celle de Sandra : Sandra Relaxation ASMR.
Pour Zen in the jungle, Sandra a d’ailleurs eu la gentillesse de revenir sur son expérience ASMR : « Il y a quatre ans, je faisais des insomnies dues au stress. Je me suis baladée sur YouTube à la recherche de vidéos de relaxation et je suis tombée sur une vidéo où une femme chuchotait. Je n’ai pas trop compris pourquoi mais, le lendemain, je me suis réveillée avec mes écouteurs dans les oreilles ! Je suis donc retournée sur la vidéo dont le titre mentionnait « ASMR ». J’ai alors commencé à me renseigner sur le sujet. L’ASMR m’a beaucoup aidé pour m’endormir et retrouver un sommeil de qualité mais aussi pour atteindre un état de relaxation intense. Par la suite, j’ai voulu ouvrir ma chaîne ASMR pour aider, à mon tour, les personnes insomniaques, anxieuses ou stressées. Mon objectif est d’apporter du réconfort. J’essaie de faire en sorte que les personnes qui regardent mes vidéos oublient leur soucis durant un temps et puissent ainsi s’endormir paisiblement. Je fais mon possible pour donner des conseils positifs en présentant, par exemple, des lectures qui m’aident dans la vie de tous les jours. »
Mon deuxième coup de coeur en la matière est la chaîne de Jivona ASMR. Dans la vie, Céline alias Jivona est naturopathe. Sur sa chaîne, elle aborde donc tout naturellement les sujets liés à sa profession – lithothérapie, huiles essentielles, etc. – sans s’y cantonner pour autant.
Tout comme Sandra, elle a accepté de témoigner sur son approche de l’ASMR : « J’ai découvert l’ASMR par une nuit d’insomnie en tapant hasardeusement « insomnie » dans le moteur de recherche de YouTube et j’ai atterri sur une vidéo ASMR. D’abord très intriguée, j’ai vite été charmée par cet univers et me suis aperçue que cela me détendait ! J’ai aussi mis des mots sur toutes ces sensations que j’éprouvais étant enfant – j’étais aux anges quand l’un des mes camarades de classe coloriait ou chuchotait – et je me suis aperçue que je n’étais pas la seule ! J’ai ouvert ma chaîne en suivant une envie, un jour de printemps. J’étais loin d’imaginer que cela me plairait autant ! Tourner des vidéos me relaxe, une relaxation différente de celle que j’éprouve lorsque je suis spectatrice mais cela me détend tout de même beaucoup. Faire des vidéos me permet aussi de nourrir la douceur, la délicatesse en moi et de les honorer. Et, cerise sur le gâteau : j’éprouve beaucoup de plaisir à échanger avec les personnes qui commentent mes vidéos et à constater combien ces vidéos leur sont utiles. Pour autant, je ne pense pas forcément aux futurs spectateurs lorsque je tourne une vidéo mais plutôt au plaisir que je prends à la faire et à l’amusement que j’en retire ! Je souhaite juste transmettre du bien-être, de la douceur et de la détente. Pour ce qui est de mes projets, j’aimerais en parallèle développer une chaîne sur le bien-être et partager les outils qui me facilitent la vie au quotidien. Si je pouvais ensuite relier les deux chaînes entre elles, ce serait super ! »Vous pouvez retrouver Jivona sur YouTube ou aller directement sur son site pro.
Crédit : Ba Tik, Sandra relaxation ASMR et Jivona ASMR

3 commentaires sur « L’ASMR ou la relaxation par les sons »

  1. Quelle agréable vidéo, très très relaxant ce carillon. Ce qui est dommage c’est que mon entourage est très bruyant et stressé en ce moment et je peine à m’y concentrer pleinement.Je me suis abonnée à sa chaine. J’aime beaucoup l’ASMR, je me suis souvent posé la question pourquoi il n’y avait pas beaucoup de vidéos courtes, de 10 minutes par exemple. Je vais me faire un soin aux huiles essentielles après ah ah, je vois que Jivona le propose cela dans une autre vidéo 😉 J’adore le concept !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s