Le luxe de ne rien faire

zack-minor-15099-unsplash

J’aime follement Paris mais parfois il m’arrive de ne plus supporter cette ville. Dans ces cas là, je pars pour mieux revenir. Et pendant ces quelques jours loin de Paris, je m’autorise à ne rien faire ou, plus précisément, à faire tout ce dont j’ai envie et uniquement ce qui me fait plaisir : profiter de ma famille, lire pendant des heures, me promener dans la forêt ou au bord de l’océan, écrire, prendre des photos, envoyer de jolis messages ou téléphoner à mes amis… Bref, je prends le temps de vivre, tout simplement, avec authenticité.

Malgré tout, au bout d’un moment, le plaisir que j’éprouve au début tend vite à s’émousser. Chassez le naturel et il revient au galop… L’hyperactive que je suis commence à avoir mauvaise conscience à coup de petites phrases qui me viennent à l’esprit du style « Et si j’avançais sur tel article ? Et si je calais tel ou tel rendez-vous ? ».

Avec les années, j’apprends néanmoins à faire taire cette petite voix entêtante car je me suis aperçue que c’est justement dans ces moments-là, lors de ces parenthèses hors du temps, que j’aie les meilleures idées quant à mes projets ou à mon avenir.

Ne rien faire, se poser, rêvasser, permet de réfléchir à ce que l’on désire réellement. Ces instants nous offrent la possibilité d’être connecté avec notre nature profonde. C’est aussi dans ces moments là que l’inspiration est la plus forte… c’est pourquoi j’écris la majeure partie de mes livres, une fois l’étape d’investigation réalisée, en dehors de Paris.

Prendre conscience de la nécessité de ces parenthèses hors du temps est précieux et non ce n’est pas une perte de temps… bien au contraire. Je vous invite à y réfléchir. Et la prochaine fois que vous vous sentirez fatigué ou carrément à bout : partez vous ressourcer… même quelques heures, c’est mieux que rien !

Crédit photo : Zack Minor

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s