« Aimer » de Thich Nhat Hanh

De Thich Nhat Hanh, j’avais déjà lu plusieurs livres tels que La Colère, Prendre soin de son enfant intérieur ou Soyez libre là où vous êtes. Chacun m’a beaucoup apporté et donné de précieux outils pour vivre en pleine conscience.

Aimer

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter mon livre préféré de Thich Nhat Hanh : « Aimer », un guide inspirant pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre relation à l’autre et améliorer notre manière d’être au quotidien.

Dans ce livre, Thich Nhat Hanh nous offre des réflexions pleine de sagesse sur des sujets aussi divers que l’attention, l’art d’apporter du bonheur à l’autre, la beauté du corps, l’amour illimité, etc. Mais le mieux est encore de vous en proposer quelques extraits :

La révérence est la nature de notre amour

« En Asie, il existe une tradition qui consiste à considérer votre partenaire avec le même respect que vous accorderiez à un invité, même si vous êtes avec lui depuis longtemps. La révérence est la nature de notre amour. »

Nourri par la joie

« Apprenez à vous nourrir et à nourrir l’autre personne de joie. Etes-vous capable de la faire sourire ? Etes-vous capable de faire grandir sa confiance en elle et son enthousiasme ? Si vous êtes incapable d’accomplir ces petites choses pour elle, comment pouvez-vous dire que vous l’aimez ? Il suffit parfois d’un petit mot gentil pour aider quelqu’un à s’ouvrir comme une fleur. »

Offrir sa lumière

« Quand nous aimons quelqu’un, nous devrions regarder profondément dans la nature de cet amour. Si nous voulons être avec quelqu’un pour nous sentir en sécurité, c’est compréhensible mais ce n’est pas un véritable amour. L’amour véritable n’entretient ni la souffrance ni l’attachement. Au contraire, il engendre le bien-être en nous-mêmes et chez les autres. L’amour véritable est généré de l’intérieur. Et pour que cet amour soit là, vous devez vous sentir comblé et ne pas ressentir le besoin d’acquérir quelque chose d’extérieur à vous. L’amour véritable est comme le soleil : il brille grâce à sa propre lumière et l’offre au monde. »

A la fin du livre, Thich Nhat Hanh propose des exercices pratiques pour vivre sa relation en pleine conscience et nourrir un amour véritable à l’aide de mantras et de courtes méditations.

 Aimer, Thich Nhat Hanh, éditions Belfond, 12,50 €.

Qui est Thich Nhat Hanh ? Moine bouddhiste vietnamien, Thich Nhat Hanh a œuvré toute sa vie pour la paix et la réconciliation, un travail qui lui a valu d’être proposé pour le prix Nobel de la paix par Martin Luther King. Il est l’auteur de nombreux ouvrages. Il vit désormais dans le sud-ouest de la France, au village des Pruniers, le centre bouddhiste qu’il a fondé.

2 commentaires sur « « Aimer » de Thich Nhat Hanh »

  1. Très bel article. Quels beaux extraits … Il faut s’en inspirer, et les appliquer dans notre vie de tous les jours.
    N’oublions pas aussi cette citation du Dalaï Lama : « Personne n’a le droit de faire du mal à une autre personne ».
    Merci Sophie et très bonne journée.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s