Réveillons le chaman qui est en nous !

Riou.PNG

Réveillez le chaman qui est en vous de l’auteur Arnaud Riou me faisait de l’œil depuis longtemps repoussant toujours le moment de le lire. A vrai dire, j’avais une vision un peu réductrice du chamanisme que j’associais à la consommation d’Ayahuasca. Néanmoins, après avoir lu plusieurs livres d’Arnaud Riou dont Calme, mon carnet de méditation que j’ai  présenté sur le blog il y a quelques mois, regardé plusieurs de ses vidéos Les chroniques de mon moulin sur sa chaîne YouTube et assisté à plusieurs de ses conférences, j’ai décidé de m’intéresser de plus près au sujet. Je vous invite d’ailleurs à regarder sa vidéo « Un chaman c’est quoi » :

Pour l’anecdote, deux jours après avoir commencé la lecture de Réveillez le chaman qui est en vous – livre dévoré en seulement trois jours – , une de mes relations professionnelles m’a confié avoir fait une retraite chamanique au Pérou l’été dernier et m’a raconté à quel point cela avait changé sa vie. Comme d’habitude, la synchronicité était parfaite !

Des enseignements accessibles et profonds

Au terme de ma lecture, sans avoir l’intention de faire à mon tour une retraite chamanique je dois dire que ce livre fait, à mon sens, partie des ouvrages qui comptent tant les enseignements y sont nombreux, simples et accessibles tout en étant très profonds.

Dans Réveillez le chaman qui est en vous, Arnaud Riou explique en effet avec un propos clair et concis comment le chamanisme est devenu un outil de développement personnel avec les dérives que cela induit mais aussi et surtout la sagesse que les enseignements chamaniques peuvent nous apporter. Ce livre nous invite ainsi à nous reconnecter à la nature, au cycle des saisons, etc.

Arnaud Riou revient sur des concepts clés comme l’équilibre des trois intelligences : vitale, intellectuelle et du cœur. Il nous apprend à identifier ce qui nous nourrit, à mettre le doigt sur ce qui, en nous, est équilibré, en excès ou en déficit. L’auteur aborde aussi les différentes couches de l’aura, à quel point il est essentiel de contrôler ses pensées et de faire attention aux mots que nous utilisons pour attirer à nous ce qu’il y a de mieux. Ce livre est une véritable bible tant les concepts abordés y sont nombreux. On aimerait seulement que certaines notions soient encore plus développées. Réveillez le chaman qui est en vous n’en reste pas moins un livre incontournable pour qui s’intéresse au chamanisme et, plus largement, au développement personnel.

Focus sur la guérison

Dans le chapitre 12, Arnaud Riou aborde le sujet délicat et sensible de la guérison : le chamanisme est-il une voie de guérison ? Peut-on se soigner par la pensée, la prière ou l’imposition des mains ? Quel est le lien entre la médecine occidentale et les pratiques chamaniques ? A titre d’exemple, l’auteur relate son expérience :

« J’ai eu un premier ulcère à l’estomac à l’âge de 25 ans ; ce qui est assez jeune. Je l’ai soigné par la médecine moderne. J’en ai eu un second avec différentes complications, deux années plus tard, qui méritait une opération que j’ai refusée malgré les avis médicaux. C’est à ce moment là que je me suis intéressé aux médecines alternatives, à l’acupuncture, à la médecine chinoise, à la médecine ayurvédique, puis au magnétisme, à l’imposition des mains et à l’approche chamanique de la guérison. Ma guérison a duré un an. Un an pendant lequel je me suis appuyé sur la méditation, les visualisations créatrices, l’imposition des mains et la prière. Un an pendant lequel j’ai autant douté que j’ai renforcé ma foi et ma confiance. Depuis 20 ans, je ne consulte plus de médecin et ne prends plus le moindre comprimé chimique, mon regard sur la guérison s’est profondément modifié ».

Dans ce chapitre, il aborde aussi un point qui me semble primordial selon lequel les médecins peuvent soigner nos symptômes mais pas complètement nous guérir. Leur rôle est déterminant mais on a trop souvent tendance à oublier que notre rôle, à nous, est essentiel.

« Quels que soient les symptômes et la gravité de la maladie, écoutez votre corps. Développez les sensations internes qu’il vous dicte. Faites-vous confiance. Autorisez-vous à vous ouvrir à des voies alternatives, à ressentir ce que vous dit votre intuition, à faire confiance à votre corps. Car, dans la profondeur de votre être, votre corps sait. »

A propos de l’auteur : Arnaud Riou est né en 1963. Il est l’auteur de plusieurs livres, il est aussi coach, formateur, conférencier, comportementaliste et se passionne pour les différentes dimensions de l’être humain. Après avoir exploré pendant 15 ans le tantra, la méditation et le  chamanisme auprès de plusieurs maîtres, il transmet aujourd’hui la sagesse des anciens.

Réveillez le chaman qui est en vous, d’Arnaud Riou, éd. J’ai lu, 350 p., 7,50 €

Pour aller plus loin : https://arnaud-riou.com/

 

2 commentaires sur « Réveillons le chaman qui est en nous ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s