L’immense pouvoir de l’amour

Un retour à l'amour

Toujours à l’affût de conférences et de personnes inspirantes, je suis tombée sur le TEDx Talk de Margaux Hammann : « Et si on arrêtait d’avoir peur« . Lors de son intervention, que je vous conseille vivement de regarder, Margaux évoque un livre de Marianne Williamson comme ayant été déterminant dans son cheminement personnel.

Après quelques recherches sur cet auteur, dont je n’avais encore jamais entendu parler, j’ai découvert son livre best-seller : Un retour à l’amour. Etrange coïncidence, les sujets abordés dans cet ouvrage – lâcher prise, pardon, dimension sacrée dans les relations amicales et sentimentales, amour comme réponse à la peur, etc.  – font partie des sujets que je travaille moi-même depuis quelques semaines !

Pour Marianne Williamson, nos peurs nous poussent à ériger des défenses comme l’agressivité, la concurrence, l’égoïsme ou la déprime. Pourtant, selon elle, derrière chaque défense se cache une demande d’amour. Et c’est précisément à cette demande que l’auteur nous invite à répondre dans la sphère privé comme dans la sphère professionnelle. Page après page, Marianne Williamson nous apprend ainsi à revenir à notre nature originelle où la peur et le jugement n’existent pas.

Se reprogrammer pour aimer

Marianne Williamson explique tout d’abord que nous sommes venus au monde avec une tendance naturelle à ne voir que l’amour, puis la société et ses diktats s’en sont mêlés.

« On nous a inculqué des idées de compétition, de combat, de maladie, de ressources limitées, de restriction,  de culpabilité, de mal, de mort, de manque et de deuil. On a commencé à les connaître. On nous a inculqué que nous étions séparés des autres, que nous devions nous battre pour avancer, que nous n’étions pas assez bons tels que nous étions […]. C’est comme si on nous avait donné un somnifère. Dès l’instant où nous sommes nés, on a commencé à nous rebattre les oreilles avec une conception du monde non fondée sur l’amour. »

De l’importance de pardonner

Après avoir détaillé sa théorie, l’auteur aborde la pratique ou comment insuffler de l’amour dans ses relations, son travail ou sa santé. Avec Un retour à l’amour, Marianne Williamson nous rappelle de mettre l’amour au centre de nos vies en faisant taire notre ego pour mieux écouter notre cœur.

De ma lecture, j’ai surtout retenu l’importance de pardonner et de ne plus juger. Ce livre peut aider les personnes étant engagée dans un processus de pardon ou désireuses de le faire.

« Si je choisis de bénir quelqu’un, je finirai toujours par me sentir béni moi-même. Si je projette de la culpabilité sur quelqu’un, je finirai toujours par me sentir coupable »

« Montrer quelqu’un du doigt ne l’aide pas à changer. Au contraire, percevoir la faute de quelqu’un ne contribue qu’à le faire perdurer dans la faute. Quand nous montrons quelqu’un du doigt, au sens propre ou au sens figuré, nous perdons la capacité de corriger son erreur. La compassion et le pardon ont plus de chance de le guérir. »

J’ai souvent rencontré des personnes qui me disaient : « Tu te rends compte, après ce qu’il m’a fait, je ne peux pas lui pardonner ! ». J’ai, moi aussi, longtemps eu cette attitude. Cependant, n’oubliez pas que vous pardonnez avant tout pour vous, pour vous libérer de la rancœur que vous éprouvez à l’encontre d’une tierce personne. En pardonnant, vous ouvrez la porte de la cage pour mieux vous envoler. Je ne dis pas que c’est facile, je ne dis pas que ça se fera en un jour. En revanche, ce dont je puis modestement témoigner c’est que cela vous libérera.

A propos de l’auteur : Conférencière de renommée internationale, Marianne Williamson est à la tête de nombreuses associations d’aide aux malades et déshérités, et préside l’Alliance pour la paix, une association à but non lucratif qui vise à insuffler plus de spiritualité dans la politique.

Un retour à l’amour de Marianne Williamson, éd. J’ai lu, 250 p., 5,80 euros

Un commentaire sur « L’immense pouvoir de l’amour »

  1. Très bel article qui nous interpelle,en effet, sur notre façon de voir les choses. Nous avons été reprogrammé et nous nous dressons souvent des barrières devant des situations ou évènements qui se présentent au fil de notre vie. Alors qu’avec le Pouvoir de l’Amour. les choses certainement peuvent se passer bien différemment… Je n’ai qu’une envie : lire ce livre. Merci beaucoup Sophie

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s