J’y pensais depuis longtemps… Et puis, dernièrement, j’ai ressenti le besoin impérieux de me mettre au Qi Gong ; en plus de la méditation que je ne prends malheureusement plus autant le temps de pratiquer qu’avant !
Le Qi Gong est une gymnastique douce et lente issue de la médecine traditionnelle chinoise. Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps. Cette pratique est composée d’exercices qui, pratiqués régulièrement et quotidiennement, permettraient de retrouver l’équilibre spirituel, psychique et physique. La pratique du Qi Gong fait appel à une grande diversité de mouvements qui s’enchaînent lentement, de postures immobiles, d’étirements, d’exercices respiratoires et de visualisation.
Une médiation en mouvement
Pour ma part, j’ai toujours associé cette pratique à une méditation en mouvement. Je n’étais pas très loin de la réalité… En arrivant à mon premier cours, j’avais le ventre noué, j’étais stressée par ma journée et les différents projets que je mène en ce moment.
Mais très rapidement, concentrée sur les mouvements lents (que j’ai d’ailleurs tendance à faire encore trop rapidement) et sur ma respiration, j’ai commencé à me détendre, à être de nouveau dans l’instant présent de manière consciente. En l’espace d’une heure, j’étais complètement détendue avec cette agréable sensation de me sentir comme sur un petit nuage…
Les 20 mouvements du Qi Gong
Pour aller plus loin, je vous invite à visionner cette vidéo de Maître Ke Wen, fondatrice du centre Les temps du corps à Paris, qui présente les 20 mouvements du Qi Gong :
Crédit photo : Jacob Postuma
Ca donne envie d’essayer !!
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui je vous le conseille ! C’est une pratique très douce où l’on apprend la lenteur du mouvement 👍👍👍
J'aimeJ'aime