« Le yoga est comme une thérapie »

Depuis plus d’un an Zen in the jungle me permet de faire de formidables rencontres et, comme l’une des valeurs de ce blog est le partage, j’ai eu envie de vous proposer une série d’interviews vous présentant quelques unes de ces personnes qui ont croisé mon chemin. Après Saskia et la communication animale, Emeralda Marie a gentiment accepté de répondre à mes questions sur sa pratique du yoga.

Eme

Peux-tu revenir brièvement sur ton parcours ?

J’approche les 32 ans et je me sens encore toute jeune, toute fraîche dans mon parcours de vie. J’ai pu nourrir mes ambitions professionnelles en ayant deux masters universitaires et en travaillant comme juriste. En parallèle, depuis bientôt deux ans, j’ai le plaisir de transmettre les bienfaits du yoga.

Quand as-tu commencé à pratiquer le yoga et qu’est-ce que t’apporte cette discipline ?

J’ai découvert le yoga vers mes 19 ans et je suis rentrée dans une véritable pratique quelques années plus tard, lorsque j’étais avocate et que mon dos s’est bloqué à cause de tout le stress accumulé. J’ai d’ailleurs acheté mon premier véritable tapis de yoga à 26 ans. A l’époque, j’avais opté pour un tapis non toxique. Il a beau être usé aujourd’hui, il ne me quitte pas car il a une grande valeur symbolique pour moi.

Le yoga m’aide à maintenir un équilibre avec une vie professionnelle active et un environnement de travail assez stressant. Cette discipline me nourrit, ayant des troubles hormonaux, si je cesse de pratiquer durant plusieurs jours, ça se ressent immédiatement sur mon humeur, sur ma digestion également. En réalité, le yoga est comme une thérapie.

Peux-tu nous parler des principaux types de yoga? Quel type de yoga est adapté à telle ou telle situation ?

Je suis formée et j’enseigne le Vinyasa yoga et le Yin yoga. Dans mes cours, j’aime combiner les deux. Le Vinyasa, je le vois plus comme un enchaînement dynamique de postures avec le soutien de la respiration tandis que le Yin est plus introspectif, je pourrais méditer dans une posture Yin tellement j’arrive à lâcher prise et c’est cet état de bien-être que j’aime transmettre à travers mes cours.

Sur ma chaîne Youtube Harmoniser Emeralda Marie je propose peu de contenu lié au yoga car je préfère le contact humain, je peux toutefois vous parler du Challenge découverte de 30 asanas que j’ai lancé en janvier 2018 ou d’une séance axée plus détox ou encore d’une de mes vidéos dans laquelle je décris les bienfaits de la pratique du yoga.

Pour avoir discuté avec des profs de yoga je sais combien il est important de se former tout au long de sa vie – cela est d’ailleurs valable pour tous -, as-tu le souhait, toi aussi, de compléter ta formation ?

J’estime que la vie est un apprentissage constant. Je n’ai jamais cessé de me former et je continue et continuerai à me former et à apprendre sur tous les sujets qui me passionnent. J’ai suivi une formation de sophrologie, une autre en gestion du stress et là je viens de terminer une formation en sonothérapie. Je compte prochainement apprendre d’autres formes de Yoga : le Kundalini ou l’Iyengar par exemple.

Quel serait ton conseil pour un yogi débutant et un yogi confirmé ?

A un yogi débutant, je lui dirai de trouver un cours près de chez lui, avec un prof qui soit attentif à ses postures, de ne pas commencer les cours à distance, en ligne, car il y a des risques de s’enfoncer dans des mauvais placements et donc de se blesser. Alors qu’à un yogi confirmé, je lui dirai de continuer à persévérer dans ce qui est juste pour lui, dans une écoute profonde de ses ressentis au-delà du postural.

Peux-tu nous parler de tes futurs projets ?

Je ne m’attendais pas à avoir autant de demandes pour des stages de yoga, intimement je ne me sens pas encore prête à porter un groupe durant plusieurs jours car cela demande une énergie et une disponibilité autre que durant quelques heures et à côté de cela, je sais au fond de moi qu’un jour ça se concrétisera. Pour l’instant, je vais lancer des ateliers plutôt axés sur l’énergétique. Il y a une grande composante énergétique en sonothérapie que j’ai envie d’explorer et de partager.

Namaste.

Crédit photo : Emeralda Marie Harmoniser

2 commentaires sur « « Le yoga est comme une thérapie » »

  1. Le yoga constitue pour moi effectivement une thérapie, je pratique, le hatha traditionnel, le sivananda, du yin et un peu de nidra. Je participe à des bains de gongs et je chante des bhajans… Le yoga en y ajoutant la méditation aussi m’a littéralement sauvé la vie… Mon corps est toujours pesant et malade mais maintenant, je dispose d’outils, d’amis, de soutiens que je n’aurai jamais eu sans cette découverte…. Et comme j’aime la spiritualité, je me sens en accord avec cette voie de vie 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s