Le pouvoir insoupçonné des mantras

Il y quelques mois, lors d’une journée de travail déjà bien entamée, la fatigue commençait à s’installer. Pour faire une pause, j’ai commencé à chercher une musique pour me motiver à continuer… Je suis alors tombée sur cette vidéo de Deva Premal chantant le Gayatri mantra.

Jusque-là je ne m’étais pas beaucoup intéressée aux mantras. Je n’avais jamais chanté de mantra de ma vie et ne connaissais donc pas la puissance de ces textes sacrés. Mais peut-être ne savez-vous pas ce qu’est un mantra ? « Mantra » vient du mot sanskrit « devanāgarī « qui signifie : hymne sacré, formule mystique, incantation magique. Le mantra est basé sur le pouvoir supposé du son. C’est par la vibration du son et sa résonance qu’il aurait le pouvoir de modifier son environnement, ainsi que les personnes qui le récitent. Le mantra a pour objectif de canaliser le mental discursif. Ses vertus, conjuguées à l’intention et à la concentration du récitant, sont censées être bénéfiques. Il s’agit d’une formule sonore et rythmée, fondée sur la répétition de sons réputés bénéfiques pour le corps ou l’esprit.

Curieusement, ce jour-là je me suis mise à chanter le Gayatri mantra et quelque chose d’étonnant s’est passé en moi, tous ceux qui en font l’expérience vous le diront, j’ai rapidement senti une énergie nouvelle m’envahir… et la fatigue disparaître. Ce moment fut pour moi une véritable révélation !

Depuis, je chante régulièrement des mantras pour me soutenir avant un rendez-vous important, pour guérir lors d’une convalescence, pour accompagner ma pratique du yoga ou simplement parce que j’en ai envie. Les mantras sont, pour moi, des compagnons bienveillants dont j’aurais désormais du mal à me passer.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille aussi le livre Mantras de guérison de Philippe Barraqué publié aux éditions Guy Trédaniel.

Crédit photo : Charl Folscher et DR

2 commentaires sur « Le pouvoir insoupçonné des mantras »

  1. Merci, très détendante cette vidéo !! En psychologie française, il y a Couet qui est très intéressant en terme de mantras. Il conseillait de répéter tous les matins plusieurs fois « Tous les jours et en tous points de vue, je vais de mieux en mieux ». Sa méthode a été critiquée et mal comprise en France, mais il parait qu’aux État Unis Coué est vu comme un grand médecin.
    Je viens de finir un livre sur le pouvoir de l’influence et de la manipulation. Il est passionnant de voir que des expériences sur des enfants qui on peur des chiens, montre que la peur disparait après avoir vu tous les jours des vidéos d’enfants qui jouent avec des chiens gentils. Ces mêmes enfants traumatisés des chiens avant l’expérience ont cherché à jouer avec un chien après celle-ci. Le cerveau est une machine simple en fait : si on lui sert en boucle des phrases ou des contenus positifs, il va finir par se dire que ces contenus sont plausibles et réalisables. « Nous sommes des belles personnes à l’intérieur et à l’extérieur, et le monde ira de mieux en mieux ». A répéter 10 fois 😀 bises ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s