La passion des Mudra

En début d’année, j’ai découvert les Mudra communément appelées « yoga des doigts ». Le terme « Mudra » vient du sanskrit et signifie littéralement « sceau ». La Mudra peut être ainsi perçue comme un pacte secret scellé avec soi, nos mains exprimant notre pouvoir intérieur. Comme l’écrit Juliette Dumas dans son excellent ouvrage, « Mudra, la yoga des doigts » publié aux éditions Flammarion :

« Les Mudra sont reliées à des pratiques spirituelles et non à une religion déterminée. […] Depuis des siècles, elles sont utilisées à des fins médicales. Certains chercheurs les qualifient de gestes « sacrés », « mystiques » ou encore « magiques »

Il existe des Mudra pour atténuer le stress, évacuer la fatigue, ressentir plus de joie, enlever les migraines, etc. Je peux témoigner, pour les utiliser régulièrement, que les Mudra aident à se sentir mieux tant d’un point de vue émotionnel que physique. Dans tout ceci pourtant, rien de magique comme l’explique encore Juliette Dumas dans son livre :

« Selon la médecine ayurvédique, nos cinq doigts ont un pouvoir spécifique au sein de l’organisme. Chaque doigt de la main correspond à un chakra (centre d’énergie) de la colonne vertébrale et à un des cinq éléments. […] La main est en relation directe avec ce qu’on appelle le prana, l’énergie lumineuse qui circule dans le corps. […] Si la paume est réceptrice, les doigts sont des émetteurs. En réunissant un doigt et un autre doigt d’une manière bien précise et particulière, l’énergie correspondante est alors dirigée dans une partie bien définie du corps. »

Le plus connu est sans doute le Anjali Mudra qui consiste à joindre les deux mains (doigts non croisés) en geste de prière au niveau du cœur. Cette Mudra invite au recueillement, à l’harmonie, ramène le calme en soi et de la clarté dans notre esprit.

En réalisant cette Mudra, vous pouvez réciter à voix haute le sankalpa – mantra accompagnant chaque Mudra : « Je retrouve la paix, je suis en paix » pour lui donner plus de résonance.

Je vous souhaite d’avoir la curiosité nécessaire pour essayer cette pratique, voir quelles Mudra vous conviennent le mieux, et surtout d’en ressentir les bienfaits dans votre corps.

Crédit Photo : Retha Ferguson, DR et Madison Lavern

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s