A chacun sa façon de méditer

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de méditation sur Zen in the jungle. L’un des premiers article du blog « Méditer ce n’est pas si compliqué » portait déjà sur le sujet. Dans un autre article, je vous présentais « Calme mon carnet de méditation », écrit par Arnaud Riou.

Depuis quelques années, j’ai pris l’habitude de méditer en silence ou dans la nature, accompagnée du bruit du vent, des vagues ou des oiseaux, c’est encore ce que je préfère ! Si vous habitez en ville et n’avez pas l’occasion d’aller dans la nature, vous pouvez très bien trouver une vidéo de chants d’oiseaux ou de vagues déferlant sur la plage, fermer les yeux et méditer. Pour ma part, j’aime aller tôt le matin au parc Montsouris qui est à quelques minutes de chez moi.

Il y a peu, je vous présentais la méditation guidée de Jenna Blossom. Lorsque l’esprit se fait plus discursif, c’est une bonne façon de le calmer et d’entrer en état de méditation.

Dernièrement, j’ai écrit un article sur « Le pouvoir insoupçonné des mantras » et cela m’amène à ma dernière pratique de méditation (même s’il en existe bien d’autres) que sont les méditations chantées avec des mantras. Ma méditation préférée, en ce moment, est Gobinday Mukunday mais ce qui résonne pour moi ne résonnera pas forcément pour vous. A vous de voir quel mantra vous convient le mieux, écoutez-le, chantez-le et observez ce qu’il se passe en vous.

Enfin, concernant la pratique de la méditation, certaines personnes vous diront qu’il faut s’asseoir en tailleur, dans le silence le plus total, et garder les yeux mi-clos en fixant un point devant vous.

J’ai simplement envie de vous dire de faire comme vous le sentez, écoutez-vous. Il y a autant de façon de méditer que de personnes sur cette terre. En revanche, la régularité de vos séances est essentielle. Pour le reste, sentez-vous libre car s’il est une chose dont je suis sûre c’est que plus vous apprécierez vos méditations plus vous serez assidu et plus vous en verrez les bienfaits dans votre vie.

Si vous habitez Paris et souhaitez vous faire accompagner dans votre pratique, vous pouvez vous rendre à L’école occidentale de méditation ou au Dojo zen de Paris.

Crédit photo : Simon Rae

2 commentaires sur « A chacun sa façon de méditer »

  1. Comme d’habitude, bel article qui nous offre encore plein de jolies choses à explorer pour notre bien-être et aussi pour nous aider durant cette période si particulière. Merci beaucoup Sophie et à très bientôt.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s